Combat du 17 juin 1778

Combat du 17 juin 1778
Description de cette image, également commentée ci-après
Combat de la Belle Poule et de l'Aréthusa,
par Auguste-Louis de Rossel de Cercy
Informations générales
Date
Lieu Baie de Goulven,
en Manche
Issue Victoire revendiquée par les deux camps
Belligérants
Drapeau du royaume de France Royaume de France
Pavillon de la marine royale française Marine royale française
Drapeau de la Grande-Bretagne. Grande-Bretagne
 Royal Navy
Commandants
Jean-Isaac Chadeau de la Clocheterie Captain Elliott
Forces en présence
Belle Poule
30 canons :
• 26 canons de 12
• 4 canons de 6
260 hommes
HMS Arethusa
32 canons :
• 26 canons de 12
• 6 canons de 6
180 hommes
Pertes
30-40 morts
57 blessés
8 morts
36 blessés

Guerre d'indépendance des États-Unis

Le combat du 17 juin 1778 est une bataille navale qui oppose la frégate française La Belle Poule à la frégate britannique HMS Arethusa.

Alors que la rébellion fait rage, depuis deux ans déjà, dans les colonies britanniques d'Amérique du Nord ; Louis XVI laisse l’initiative du premier coup de canon aux Anglais. Une escadre de la Royal Navy est envoyée, comme lors du conflit précédent, opérer sur les côtes françaises. Le 17 juin, au large de Roscoff, une petite division française de quatre navires est envoyée en reconnaissance. La frégate britannique HMS Arethusa (32 canons), détachée de la flotte britannique rejoint La Belle Poule (26), qui était rentrée d’Amérique quelques semaines plus tôt après y avoir porté le traité d'alliance franco-américain[1] (Benjamin Franklin est resté à Paris). Cette dernière refuse de « se présenter », c'est-à-dire de se rendre. Il s’ensuit cinq heures de combat acharné, jusque tard dans la nuit. Le navire, qui n’est plus qu’un ponton sanglant entièrement dégréé, échappe à la capture, avant d'être ramené à Brest le lendemain.

Ce combat, qui s'achève par une victoire revendiquée par les deux camps, se déroule le au large des côtes léonardes, face à la baie de Goulven. Si l'événement a, à l'époque, un retentissement considérable en France, c'est qu'il est utilisé comme casus belli par le roi Louis XVI de France pour déclarer la guerre à son cousin le roi George III du Royaume-Uni, et marque le début de l'engagement armé de la France dans la guerre d'indépendance américaine.

  1. Martine Acerra, dans Vergé-Franceschi 2002, p. 195.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search